Bien utiliser son escabeau

L'utilisation d'un escabeau peut sembler anodine mais elle peut s'avérer parfois plus compliquée que prévu selon la situation ou par mégarde. S'assurer d'une bonne utilisation du matériel pour fera gagner du temps et surtout vous évitera une chute. C'est pourquoi la prévention est important pour les professionnels, qu'ils aient l'habitude d'en manipuler comme dans le btp, l'industrie ou la logistique mais aussi dans d'autres domaines moins habitués comme les commerces ou les administrations.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Tomber d'un escabeau arrive plus souvent qu'on ne le croit, et pas de là où on l'imagine. Les chutes les plus fréquentes sont depuis la première marche. Ceci arrive lors de la descente de l'escabeau lorque l'on croit que l'on est arrivé au sol. Et cela n'a pas que des petites conséquences comme des entorses. La chute, même de petite hauteur donne souvent lieu à des accidents du travail ou dans le cadre domestique assez importants voir mortel. En effet, en fonction de comment vous tomber ou sur quoi vous tomber, la blessure peut être importante. Par exemple, on peut tomber sur l'épaule ou tomber à la renserver sur un outil ou un matériau à proximité.

Vous devez tout d'abord vous assurer de la staiblité de l'escabeau, c'est à dire qu'il ne soit pas bancale mais que ces 4 pieds reposent bien au sol. Vous devez également vérifier que vous l'avez ouvert en plein. Enfin, montez de préférence les mains libres afin de vous rattraper si jamais vous glissez. Si vous avez besoin d'outils en haut de l'escabeau, placer les sur la plateforme depuis le sol afin de les récupérer sur l'escabeau, en tenant le garde-corps de l'autre main.

Non, un escabeau est fait pour une seule personne et cela même si sa résistance le permet. Le risque n'est pas la charge mais plutot l'équilibre. En effet, si une personne bouge brusquement, glisse, monte, descends pourrait déséquilibrer l'autre personne. 
Par ailleurs, il y aurait également un risque de se cogner. Travailler en hauteur à 2 personnes sur un escabeau, potentiellement avec des outils, peut s'avérer dangereux. 

Le bon positionnement de l'escabeau est déterminant pour ne pas risquer de chuter lorsque vous serez dessus. C'est pourquoi nous vous conseillons d'abord d'enlever tout ce qui pourrait vous gener dans la zone où vous allez installer l'escabeau : matériel, matériaux, outils... Il faut que l'espace soit dégager pour placer votre escabeau facilement. Une fois cela fait, poser votre escabeau et vérifier qu'il ne soit pas bancale mais bien stable à la main puis en montant dessus d'une ou de marches. Ainsi vous réduirer les risques de basculements, ce qui est la cause principale des chutes en hauteurs.

Les escabeaux sont souvent équipés de patins antidérapants aussi appelés sabots antidérapants. Ils ont pour objectif de protéger le sol sur lequel vous allez intervenir mais surtout de faire en sorte que l'escabeau soit bien stable, qu'il ne dérape pas lorsque vous êtes dessus. C'est pourquoi avant d'utiliser votre escabeau, nous vous recommandons de vérifier l'état d'usure de vos patins antidérapants. S'ils sont trop abimés, n'hésitez pas à nous solliciter pour les changer. Ceci se fait facilement si vous nous communiquer la référence du matériel qui doit se trouver sur votre matériel ou votre facture. Si toutefois vous ne l'avez pas, communiquez-nous la section intérieurs et extérieures de vos montants.  

Les troubles musculosquelettiques sont un danger potentiel pour les professionnels et spécifiquement dans le travail en hauteur. La bonne utilisation d'un escabeau peut aider à ne pas avoir ces troubles, et au contraire la mauvaise utilisation du matériel peut engendrer des TMS. En effet, ne pas bien positionner son escabeau avant de monter dessus ou ne pas utiliser l'escabeau à la bonne taille peut entrainer le fait de ne pas être à la bonne hauteur ou être trop éloigné de la zone à atteindre. En conséquence, travailler en ayant une mauvaise posture facilitera le mal de dos, aux épaules, des tendinites...

Si vous utiliser votre escabeau dans des conditions correctes, cela n'arrivera pas. Il suffit de respecter la charge admissible de 150kg. Toutes les normes ont ce minimum de charge mais si vous souhaitez plus, c’est possible grace à des escabeaux charges lourdes.

Vous pouvez limiter le risque de chutes de l'escabeau en vérifiant l’état des patins antidérapantes afin de ne pas glisser. Il faut également vous assurer de la stabilité de l’escabeau avant de monter dessus afin de ne pas basculer. Un mauvais positionnement peut etre à l'orgine de la chute. Enfin, il est obligatoire de monter ou descendre les mains libres sans outils. N'oubliez pas de placer vos outils ou votre sceau de peinture par exemple avant de monter.

Pour utiliser son escabeau dans de bonnes conditions,  il faut auparavant réaliser un contrôle annuel afin de vérifier le bon état de l'appareil.

Lors d'un travail en hauteur, la sécurité est un élément primordial pour l'utilsateur. Pour cela, il convient de suivre des régles de sécurité .
Règle de sécurité du travail en hauteur (illustration.pdf)

Texte officiel

source: Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/17  du lundi 20 septembre 2004

Bâtiment, travaux publics
Hygiène et sécurité

Journal officiel du 3 septembre 2004

Décret no 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d’Etat) et le décret no 65-48 du 8 janvier 1965

NOR :  SOCT0411532D

Livraison partout en France
Livraison partout en France

A domicile, sur chantier,
à votre bureau...

Frais de port mini
Frais de port mini

Ajoutez votre article au panier, le montant sera automatiquement calculé.

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Mastercard Paypal Visa Visa Mastercard

Devis rapide
Devis rapide

Gratuit et personnalisé
pour les pro

Tous droits réservés Matisere - Escabeau Direct - 2020