Bien choisir son escabeau

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour choisir l'escabeau adapté à votre situation, votre hauteur ou encore votre fréquence d'utilisation.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Toutes les fabrications ne se basent pas sur le même écartement entre les marches. Ainsi, si vous souhaitez changer un vieil escabeau 8 marches avec un espace entre marches de 28cm et que vous achetez un nouvel escabeau 8 marches avec un espace entre marches de 25cm, vous aurez un écart de 24cm ce qui peut être préjuciable si vous avez besoin d'atteindre une certaine hauteur. Pour remdier à ce problème, nous précisions sur tous nos escabeaux les hauteurs de plateforme afin d'avoir une dimension juste quelle que soit la fabrication.

Comme nous l'avons vu auparavant, le travail en hauteur doit se faire sur un poste de travail et non pas un moyen d'accès comme l'escabeau. Néanmoins, lorsque l'utilisation d'un poste de travail n'est pas possible, vous devez choisir le matériel le plus sécurisé possible.

Un escabeau est un moyen d'accès alors qu'une plateforme individuelle est un poste de travail. Si vous ne pouvez pas utiliser un poste de travail pour réaliser votre tâche, vous pouvez utiliser un escabeau sous certaines réserves. Il faut que le risque de chutes soit faible, que la tâche à réalisée soit de courte durée et qu'elle ne soit pas répétitive.

Un petit escabeau à pour but d'accéder ou travailler à petites hauteurs. La hauteur de la plus haute marche sera à moins de 0.80m. La petite dimension et la légèreté seront des atouts importants pour être facilement stocké, transporté, déplacé et mis en position.

C'est la dimension d'escabeau la plus utilisée sur le marché. Vous bénéficirez d'un matériel ni trop petit ni trop grand, qui vous permettra d'intervenir à des hauteurs standards

De 8 à 12 marches, voir plus, ce sont de grands escabeaux pour des hauteurs importantes. Vous accédez à de grandes hauteurs. En revanche, attention à leurs poids et dimeions car leurs manipulations peuvent s'avérer plus délicates.

Si vous avez besoin de déplacer souvent votre escabeau en position ouverte alors nous vous préconisons un escabeau avec roues.

Les escabeaux peuvent avoir des échelons ou des marches suivant les modèles. Les échelons peuvent faire mal aux pieds dans le cas de montées ou descentes régulières. Une marche est plus confortable, et plus elle sera profonde plus vous serez à l'aide et en sécurité. Nous vous conseillons des marches de 8cm pour une pose de pied en sécurité. Ainsi, vous limitez les risques de chutes en hauteur.

Cette rubrique permet de choisir l'escabeau qui correspond au plus juste à votre utilisation : en fonction de l'intensité et la fréquence d'utilisatio. Nous décomposons notre gamme en 3 parties :
- les escabeaux pour une utilisation domestique donc peu fréquente,
- une utilisation régulière donc professionnel,
- une utlisation intensive soit plusieurs fois par jour.

Le choix de votre escabeau s'effectue evidemment en fonction de votre hauteur de travail.
Nos escabeaux sont donc accompagnés de schémas indiquant toutes les dimesions nécessaires de connaitre :

  • hauteur de plate-forme = n mètres.
  • hauteur de travail confortable = n + 1 mètre.
  • hauteur de travail maximum = n + 2 mètres.
Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Escabeau Direct - Matisere - 2020